Parasites intestinaux de la grenouille comestible Hoplobatrachus occipitalis (Günther 1858) au Bénin
Auteurs-es
L. CODJO
Laboratoire d’Ecologie, de Santé et de Production Animales (LESPA), Faculté d’Agronomie (FA), Université de Parakou (UP) 2-Laboratoire de Recherche en Aquaculture et Ecotoxicologie Aquatique (LaRAEAq), Faculté d’Agronomie (FA), Université de Parakou (UP)
E.Y. ATTAKPA
Laboratoire d’Ecologie, de Santé et de Production Animales (LESPA), Faculté d’Agronomie (FA), Université de Parakou (UP) 2-Laboratoire de Recherche en Aquaculture et Ecotoxicologie Aquatique (LaRAEAq), Faculté d’Agronomie (FA), Université de Parakou (UP)
R.O.E. PELEBE
Laboratoire de Recherche en Aquaculture et Ecotoxicologie Aquatique (LaRAEAq), Faculté d’Agronomie (FA), Université de Parakou (UP) 4- Centre d’Excellence Africain sur la Résilience Côtière (ACECoR), Centre de Gestion Côtière (CCM), Université de Cape Coast (UCC), Ghana
https://orcid.org/0000-0002-6871-9965
R.A. TOHOZIN
Laboratoire de Diagnostic Vétérinaire et de Sérosurveillance (LADISERO), Direction de l’Elevage (DE), Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP)
S.S. FAYALO
Laboratoire d’Ecologie, de Santé et de Production Animales (LESPA), Faculté d’Agronomie (FA), Université de Parakou (UP)
I. IMOROU TOKO
Laboratoire de Recherche en Aquaculture et Ecotoxicologie Aquatique (LaRAEAq), Faculté d’Agronomie (FA), Université de Parakou (UP)
Résumé
Un inventaire des parasites digestifs de la grenouille comestible Hoplobatrachus occipitalis a été réalisé au Bénin. Au total, 135 spécimens ont été pêchés dans les bassins hydrographiques des fleuves Mono, Ouémé et Niger, et examinés au laboratoire. Les résultats montrent que 78,52% des sujets ont au moins un œuf par gramme de fèces. Les pourcentages d’individus infestés sont de 91,11%, 77,77% et 66,67%, respectivement pour le Mono, l’Ouémé et le Niger (P?0,05). Les nématodes (Oxyuris sp., Œsophagostomum sp. et Heterakis sp.) et les coccidies (Eimeria sp.) sont identifiés. Les fréquences d’infestations singulières ou croisées des sujets sont les suivantes : Eimeria sp. (25,93%), Eimeria sp. et Oxyuris sp. (25,19%), Oxyuris sp. (20,00%), Eimeria sp. et Heterakis sp. (2,96%), Eimeria sp. et Œsophagostomum sp. (2,22%), Œsophagostomum sp. (1,48%) puis Heterakis sp. et Oxyuris sp. (0,74%). Un taux d’infestation de 20,74% de grenouilles moyennement infestés contre 54,81% fortement infestés est obtenu avec un niveau d’infestation variant de façon significative d’un bassin à un autre (P?0,001). Les taux d’infestation sont respectivement de 80,43%, 68,89% et 86,36% dans le côlon, l’intestin grêle et ces deux organes pris simultanément. La proportion des sujets adultes infestés (87,50%) est significativement supérieure à celle des juvéniles (61,70%) (P?0,05).
Mots clés: Grenouille, Hoplobatrachus occipitalis, comestible, parasites
Biographie de l'auteur-e
L. CODJO, Laboratoire d’Ecologie, de Santé et de Production Animales (LESPA), Faculté d’Agronomie (FA), Université de Parakou (UP) 2-Laboratoire de Recherche en Aquaculture et Ecotoxicologie Aquatique (LaRAEAq), Faculté d’Agronomie (FA), Université de Parakou (UP)
Publié-e
01-03-2022
Comment citer
CODJO, L., ATTAKPA, E., PELEBE, R., TOHOZIN, R., FAYALO, S., & IMOROU TOKO, I. (2022). Parasites intestinaux de la grenouille comestible Hoplobatrachus occipitalis (Günther 1858) au Bénin. Revue Marocaine Des Sciences Agronomiques Et Vétérinaires, 10(1). Consulté à l’adresse https://www.agromaroc.com/index.php/Actes_IAVH2/article/view/1090